Une vie au rythme des saisons
Caché au creux d'une vallée cévenole, à 30 min de la ville d'Aubenas, la ferme des Plaisirs simpleS est la conjonction de deux énergies. Travaillant en famille sur les traces de la paysannerie d'autrefois avec les moyens et connaissances d'aujourd'hui. Amoureux de notre terroir, nous essayons de retrouver un rythme qui se calque sur sa respiration profonde; celle qui guide l'humain depuis la nuit des temps.
Agriculture et respect de la nature nous apprennent l'humilité ainsi qu'à retrouver un instinct que la vie urbaine peut effacer.
Au jour d'aujourd'hui, la ferme des plaisirs simples:
Terrains:
C'est 7000 m2 de landes à myrtilles nettoyées et regagnées sur les genêts.
C’est 3,5 hectares de terres certifiées bio, dont 80 châtaigniers de variétés ancestrales élagués et dégagés.
C’est 200 mètres linéaires de murs de faïsses reconstruits en pierre sèche (toute hauteurs confondues).
C’est des ares et des ares de faïsses d’aromatiques cultivées ou sauvages, retrouvés sous les ronces.
C’est 80 mètres linéaires de treilles à l’osier de framboisiers.
C’est 1000 m2 de potager riches d’une centaine de variétés légumières et aromatiques.
C’est la sauvegarde de variétés ancestrales de seigle et de haricot spécifiques à la vallée de la Bourges.
C’est un rucher d’abeilles noires cévenoles conduit avec le plus grand amour et une extrême rigueur.
C’est des lâchers de torymus dans les coins les plus reculés de la vallée pour lutter contre le cynips du châtaignier.
C’est des bâtiments vidés, nettoyés et réhabilités à des fins agricoles: miellerie, atelier de ventilation , atelier de distillation...
C’est le fruit de réflexion et d’une accumulation d’expériences aussi diverses que variées: écologie, consommation, alimentation, pratiques agricoles apicoles culturelles et spirituelles dans la relation à la nature.
La ferme des plaisirs simples, c’est surtout la rencontre de 2 exaltés et le résultat de 10 ans de passion et de travail acharné; la confiance de professionnels de la restauration et de nombreux clients en France et en Europe.
Récap 2023
En 2023, face aux difficultés récurrentes, et aux aléas et incidents climatiques de plus en plus fréquents, nous avons décidés de nous engager sur la voie de l'agriculture biodynamique. En même temps, le calendrier lunaire, les purins et notre pratique apicole plongeaient déjà leurs racines dans les travaux de Steiner, maria Thun et consorts.
Il s'agit , pour nous, de nous doter de moyens techniques propres pour aider notre biotope à s'adapter aux évolutions climatiques liées aux activités humaines, ainsi que de recettes pour panser les problèmes afférents (grêle, gels tardifs, sécheresse...