top of page

Le chataîgnier ,gardien actuel de traditions ancestrales

 

L'arbre à pain

Histoire

L'histoire de l'Ardèche est liée aux châtaigniers depuis la nuit des temps. Les arbres fournissaient bois de construction et de chauffage, nourriture pour les humains et les bêtes, litière, tanin. Ils ont sauvés les habitants du pays de la famine à plusieurs reprises.

Après un age d'or fin 19eme/début 20, les vergers ont progressivement été abandonnés ou les arbres vendus au poids pour le tanin.

 

agriculture france

FR-bio 09

Agriculture France

avenir de la chataigneraie ardéchoise

Notre plus gros travail dans ces vergers est leur remise en état: débroussailler, retrouver les arbres greffés, évaluer leur état sanitaire, les élaguer ,rajeunir le cheptel par greffage, améliorer le sol, remonter les murets, lutter contre le chancre.

Le climat change de plus en plus vite. Plus vite que ce que la nature peut absorber. Nous avons trouvé dans la biodynamie des outils pour aider la terre et les plantes activement face aux sécheresse, canicules, gels tardifs....Bouse de corne, silice de corne et compost de feuille préparés mais aussi CBMT, mon arme magique...

La chataîgne, le miel

La chataigne est de plus en plus recherchée: riche en minéraux (manganèse, glucides) mais pauvre en sodium, gluten et matières grasses. 

Seule l'Ardèche possède une AOP chataîgne.

La difficulté est de la ramasser, c'est une richesse qui se mérite aux prix de nombreuses épines de bogue; Içi, nous la ramassons à la main. Ensuite, nous la faisons tremper 9 jours dans l'eau afin d'éliminer les fruits véreux mais aussi de changer la structure des protéines pour les rendre résistantes à la pourriture et à la dessication.

le miel de châtaignier, plus importante production de miel en France est aussi précieux.

Sa teneur en oligoéléments lui confère une action cicatrisante reconnue et une action sur la circulation sanguine. Son goût corsé et sa texture visqueuse caractéristique en font un miel recherché.

Miel

Le cynips et le torymus

Le cynips du chataignier (dryocosmus kuriphilus) est une microguèpe, parasitant spécifiquement les arbres à pains. Venu de Chine via les échanges commerciaux, elle est apparue en Italie en 2002. L'infestation des vergers y a provoqué une baisse de 80% de la production de fruits, mais aussi des dégats irréversibles aux arbres. Fort de cette expérience, lorsque le cynips a été repéré en Ardèche en 2010, la filière castanéiocole, la chambre d'agriculture et le PNR des monts d'Ardèche ont contre attaqués sans attendre en organisant des lâchers de son prédateur spécifique: torymus sinensis. Pour cela, de nombreux bénévoles élèvent ces microhymenoptères.

En 2024, l'équilibre est atteint depuis longtemps. La réaction a été suffisament rapide et efficace pour que nous ne soyons pas trop touchés.

Mise à jour 2019

2022
La saison 2021 a été satisfaisante. 
Nos châtaigneraies sont de plus en plus belles. La clôture électrique fonctionne. Les sangliers ne viennent plus défoncer les faïsses. Du coup, chaque mur remonté reste en place et nous donne juste envie d'en remonter encore et encore. Nous avons aussi la chance d'accueillir les Moulins père et fils. Champions hors catégories de l'élagage d'arbres anciens et grands amoureux de la Nature en général, leur travail et le notre redonne un vrai coup de jeune à Collanges. 
Le broyat rapporté d'années en années redonne de la vie au sol aidé en cela par le fait de ramasser les pierres et du coup de redonner la place aux échanges gazeux indispensables à la bonne santé des arbres. L'eau de pluie ne ruisselle plus, elle pénètre et va profiter aux racines. Petit à petit la vie reprends et s'amplifie. Cela se mesure à l'enherbement qui revient ainsi qu'à la présence de champignons de plus en plus nombreux.
Le débroussaillement et le ramassage à la main n'en sont que plus simples.

bottom of page