top of page

Hydrolat de Sureau noir, usages et vertus

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

sureau noir distillation hydrolat bio direct producteur ardeche huile essentielle
sureau noir distillation hydrolat bio direct producteur ardeche huile essentielle


Le sureau noir est un peu oublié de nos jours. Il a même tendance à disparaitre dans les zones trop urbanisées.

Qui se rappelle des beignets de fleurs de sureau, au moins aussi gouteux que les beignets de fleurs d'acacia? Et de la surette, boisson pétillante appelé aussi "champagne des fées"? Nous connaissons un peu plus les confitures que nous procurent ses baies. Mais savez vous que c'est une plante aromatique? En chimie, cela signifie qu'elle contient une huile essentielle et donc que nous pouvons aussi en fabriquer un hydrolat assez puissant.


Pour l'histoire,

Cet arbre a une des plus vieilles traçabilité connue ; des archéologues ont retrouvé des graines dans des sites datant de l’âge de pierre et de bronze.

Autrefois, il y a des plusieurs centaines d’années, toute chose dans l’environnement des peuples d’Europe était considérée comme possédant sa propre divinité, le soleil et la lune, l’eau et le feu, les animaux et les arbres, etc. C'était les temps de l'animisme.

Une divinité d’arbre très puissante était Hylde-Moer (ou Hilde-vinde). Elle était consacrée au sureau et de ce fait se manifestait comme l’arbre sureau lui-même.

Ceci fait aussitôt de l’arbre quelque chose de particulier dans le paysage, qui doit donc être traité avec respect. C’est, bien sûr, un "Bon" esprit puisque c’est une "Mère", et comme toute mère, elle aime ceux qui la respectent mais il est probable que cela changera avec qui la traite mal. Elle saura lui montrer l’erreur de sa conduite. Dans les Iles Britanniques il y a encore une croyance répandue que l’arbre est protecteur ; c’est plus net encore pour la croyance russe que c’est par amour de toute vie qu’il éloigne le mal.

Cette bonne fée sureau se retrouve aussi dans les traditions gitanes , peuples qui le sacralisent autant que les celtes. Lorsque la fée sureau passe, un certain arbre se couvre de fleurs en beignets au plus grand plaisir et émerveillement des enfants. En fait, la fée sureau est composée de plusieurs mamans. L'une tient le chaudron d'huile bouillante, l'autre le saladier de pâte, et la troisième fait plier les rameaux de sureau pour que les fleurs plongent successivement dans la pâte et dans l'huile.



sureau noir distillation hydrolat bio direct producteur ardeche huile essentielle
sureau noir distillation hydrolat bio direct producteur ardeche huile essentielle

Un vent de nouveauté sur les usages du sureau en hydrolat


Les nouvelles techniques de distillation, (vapeur douce avec contrôle de température et basse pression) dépoussière les usages de cette plante tombée en désuétude en phytothérapie.


Son hydrolat ,obtenu par un rapport de 1l pour 1,2 kg de fleurs garde cette douce fragrance fleurie.


Les techniques modernes permettent de capter tous ses principes actifs.



USAGES:

En externe

Excellent soin des yeux, recette de paysans là où ne pousse pas la camomille. C'est un bon décongestionnant oculaire, pour cela, il fera merveille en temps d'allergies.
Son hydrolat ,utilisé quotidiennement en soin de peau ( matin et soir) permet de soulager les peux tiraillées, sèches, irritées. C'est aussi une bonne arme pour réveiller un teint terne.

En interne,

Connu pour être sudorifique et diurétique, il est efficace pour soutenir le corps contre la fièvre. En plus, son action immunostimulante et stimulant les sécrétions bronchiques, vous aurez intérêt à le consommer pendant les périodes de grippe.

En cuisine,

Le parfum délicat de fleurs se retrouvent entièrement dans son eau florale.
Elle remplacera avantageusement et de façon originale l'eau de fleur d'oranger dans toutes vos pâtisseries habituelles.
Vous pourrez aussi la consommer seule ou en mélange dans une tasse d'eau chaude pour obtenir une délicieuse infusion.



sureau noir, hydrolat bio

8 euros les 250ml
certifié AB par frbio09

conversion DEMETER








bottom of page