top of page

Les 4 "pires" problèmes des ados ainsi que les hydrolats et huiles essentielles associés

Liste non exhaustive et totalement subjective. Pour cet article, l'auteure s'est plongée (à ses risques et périls) dans une observation in vivo d'un spécimen de l'espèce "humanus adolescus" Les considérations naturalistes en résultant ont été résumées dans cet article à haute valeur scientifique. Néanmoins, il ne demande qu'à s'enrichir de vos observations personnelles en commentaires...


Blague à part, l'adolescence est une étape difficile, autant pour les parents que pour les enfants; les uns et les autres étant souvent dépassés, qui par les hormones, qui par le désespoir.


Heureusement, dans cette situation, nous pouvons encore une fois compter sur les trésors que la Nature nous offre, ainsi que sur le soutien d'une communauté d'adultes fatigués mais solidaires.







Les boutons/hydrolat de Lavande Stoechas


C'est un problème qui pourrait sembler anodin. Mais je le place en première place car il touche le visage et donc l'estime de soi. Pendant cette période de flou , cela peut engendrer des complexes qui aggravent un malaise existant. L'acnée hormonal va concerner 80% des ados avec 1/4 pour qui ce sera sévère.

L'acné hormonale, c'est quoi? Une inflammation de la base des poils!

Ce n'est pas lié à un manque d'hygiène. Mais à un excès de production de sébum et à son élimination difficile. Parfois se rajoute à cela la prolifération d'une bactérie Propionibacterium acnes. Elle, le gras, elle aime. Et si en plus, des lavages répétés avec des produits abrasifs et/ou agressifs ont tués le microbiote naturel de la peau, notre copine unicellulaire va s'éclater et provoquer des formes sévères d'acnée bactérienne.


Et du coup, quoi faire?

  • Lavage du visage matin et soir avec l'hydrolat de Lavande Stoechas. Son grand avantage ,en plus d'être un régulateur séborrhéique, est de ne pas laisser de parfum trop entêtant. Les garçons y verront l'avantage de ne pas cocoter.

  • En cas de lésions rougeâtres , alterner ou mélanger avec de l'hydrolat de Laurier noble.

  • Evidemment, manger varié et sain, beaucoup de fruits et légumes.

  • Une cure régulière d'huile de bourrache apportera des acides gras essentiels à la régulation du sébum. A conseiller en plus aux filles ayant des douleurs de règles.

  • crème au millepertuis qui permet au coup par coup de sécher un bouton

  • hydrolat d'hélichryse pour accentuer la cicatrisation

Enfin, n'oubliez pas que la santé de la peau est directement lié au foie. La mal-bouffe ,si rassurante pour nos ados (nourriture doudou) surcharge leur organisme en gras, sel et sucres. Une cure régulière d'hydrolat de Romarin les aidera de l'intérieur à avoir une peau saine.




les sautes d'humeur, les pensées négatives et la démotivation


Les progrès de l'imagerie médicale nous permettent de savoir que chez les ados, les zones cérébrales responsable du raisonnement et de la régulation des émotions ne sont pas encore bien myélinisées (c’est-à-dire que la gaine qui entoure les neurones du cerveau pré frontal “rationnel” et qui permet aux informations de circuler plus vite entre les neurones n’est pas encore consolidée). De ce fait, les adolescents ont peu de contrôle sur leurs impulsions. Gardez à l'esprit que la plupart du temps, il/elle ne sait pas ce qui lui arrive, pas plus que vous.

Privilégiez le dialogue (ha ha ha). Le plus difficile est de proposer sans imposer. A chaque étape, une position empathique est toujours plus efficace qu’une position antagoniste.



Isabelle Filliozat écrit : “L’adolescent se retrouve avec une pédale d’accélération si sensible qu’elle se déclenche sans qu’il ait un mot à dire et une pédale de frein lourde et aux câbles pas toujours bien connectés au moteur”

Et du coup, quoi faire?

  • l'huile essentielle de Lavande stoechas ou angustifolia : la respirer permet de faire baisser les énervements, elles calment les esprits.

  • L'hydrolat de verveine apporte une stabilité émotionnelle: en boisson ou en soin de la peau

  • les fleurs de Bach sont une forme d'utilisation des plantes qui soigne les psychées humaines en utilisant les principes éthériques des plantes.

  • Le laurier noble, en huile essentielle ou en hydrolat apportera une touche de confiance en soi

  • Personnellement, je lui rappelle régulièrement que je ne suis pas son ennemi. J'essaie aussi de l'aider à mettre les mots sur son tumulte intérieur.

  • Nous avons mis en place le "dimanche sans écran" avec participation et bonne humeur obligatoire. La pression sociale pour incruster les écrans dans notre quotidien est forte...Là, le but est de parler tout simplement, d'échanger autour d'un jeu souvent en écoutant de la musique.



la fatigue physique et les douleurs de croissance


La fatigue physique est réelle. Le changement est important, vraiment. Le développement de l’adolescent implique des changements de sa corpulence. Le corps a besoin d’énergie supplémentaire pour faire face à ces transformations et la fatigue qui peut en résulter est naturelle. Néanmoins, cinquante pour cent des adolescents se lèvent fatigués et 25 % des adolescents se plaignent de fatigue en consultation selon l'ordre des médecins.

Les troubles du sommeil sont souvent invoqués pour expliquer la fatigue : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, cauchemars. À l’adolescence, la durée du sommeil lent diminue : or c’est le sommeil de réparation. La tendance à la somnolence diurne s’accroît. La restriction du sommeil accentue ce phénomène, l’incapacité à s’endormir le soir peut être à l’origine d’une fatigue chronique. Les troubles du sommeil peuvent être en rapport avec stress et anxiété dans un cercle un peu infernal. Mais il faut aussi rappeler que la lumière bleue des écrans stimule le cerveau et retarde l'endormissement. Se rajoute à cela, le "stress" cognitif lié aux réseaux sociaux. Lien


Et du coup, quoi faire?

  • 5 min d'étirements au réveil, moins on en fait, moins on a envie d'en faire, tel est l'être humain. Mais à l'inverse, on peut stimuler notre corps.

  • Intégrer une routine d'étirement matinal ou de yoga

Salutations au soleil ou comment réveiller son corps en douceur l





  • Il ne faut pas avoir peur de complémenter régulièrement: cure d'eau d'argile, levure de bière, son.

  • huile essentielle de menthe poivrée aide à stimuler les fonctions cognitives

  • L'hydrolat de verveine citronnée réequilibrera

  • L'hydrolat de Bambou ramenera de la silice qui atténuera les douleurs

  • crème à l'hélichryse en massage doux

  • pas d'écrans avant de dormir ( au moins 1 heure avant)




la myopie

Notre ophtalmologue me le disait encore récemment, la myopie est en train de devenir un vrai problème de santé publique; voir d'épidémie mondiale selon l'OMS. Toujours est il qu'en France, 1 jeune sur 4 en ai atteint; deux fois plus qu'il y a quarante ans. En cause? les écrans bien sur. Une utilisation précoce des écrans nuit grandement au bon développement des cellules oculaires. Plus ici



Et du coup, quoi faire?

  • 2 heures de lumière naturelle par jour (au minimum)

  • complémenter en acides gras: huiles de poissons en capsule

  • complémenter en silice: prêle, ortie, Bambou: par exemple, nous retrouvons notre hydrolat de bambou, qui en cure à boire apportera une ration de silice suffisante.

  • Pendant les temps d'écran, pauses régulières obligatoires (avec des exercices de détente des yeux, c'est encore mieux^^)



En conclusion, c'est plus difficile pour eux/elles que pour nous.

Alors, autant tenter de garder le contact. Leur proposer un soin adapté à leur problématique physique peut aussi les amener à s'ouvrir sur leurs problématiques émotionnelles.

Garder à l'esprit que nous sommes les garants de la stabilité de leur univers.


En espérant ne pas avoir été trop indigeste à lire, merci à celles et ceux qui arriveront jusqu'ici..


N'hésitez pas à partager

Partager vos anecdotes, vos soluces, ou vos remarques

en commentaires

Partagez cet article si il vous a plu
















58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page