top of page

Les 4 "pires" problèmes des ados ainsi que les hydrolats et huiles essentielles associés

Liste non exhaustive et totalement subjective. Pour cet article, l'auteure s'est plongée (à ses risques et périls) dans une observation in vivo d'un spécimen de l'espèce "humanus adolescus" Les considérations naturalistes en résultant ont été résumées dans cet article à haute valeur scientifique. Néanmoins, il ne demande qu'à s'enrichir de vos observations personnelles en commentaires...


Blague à part, l'adolescence est une étape difficile, autant pour les parents que pour les enfants; les uns et les autres étant souvent dépassés, qui par les hormones, qui par le désespoir.


Heureusement, dans cette situation, nous pouvons encore une fois compter sur les trésors que la Nature nous offre, ainsi que sur le soutien d'une communauté d'adultes fatigués mais solidaires.







Les boutons/hydrolat de Lavande Stoechas


C'est un problème qui pourrait sembler anodin. Mais je le place en première place car il touche le visage et donc l'estime de soi. Pendant cette période de flou , cela peut engendrer des complexes qui aggravent un malaise existant. L'acnée hormonal va concerner 80% des ados avec 1/4 pour qui ce sera sévère.

L'acné hormonale, c'est quoi? Une inflammation de la base des poils!

Ce n'est pas lié à un manque d'hygiène. Mais à un excès de production de sébum et à son élimination difficile. Parfois se rajoute à cela la prolifération d'une bactérie Propionibacterium acnes. Elle, le gras, elle aime. Et si en plus, des lavages répétés avec des produits abrasifs et/ou agressifs ont tués le microbiote naturel de la peau, notre copine unicellulaire va s'éclater et provoquer des formes sévères d'acnée bactérienne.