Une  galerie de portraits des ami(e)s 

(aucun humain n'a été maltraité durant les prises de vues)

Anne-Lou
Anne-Lou

Stagiaire 2015, pour la cueillette de la Lavande Stoechae

press to zoom
Karim dans les chataigneraies
Karim dans les chataigneraies
press to zoom
Chloé
Chloé

Ramassage des myrtilles

press to zoom
Biographies
Vincent

Vincent

le paysan-poète

Sophie

Sophie

La monomaniaque

Sophie, la monomaniaque

     J'ai rencontré les plantes en l'an 2000. Alors âgée de 24 ans, en maitrise de psychologie cognitive, mon engagement politique m'a conduite dans un village autogéré dans les Cévennes. De l'autonomie alimentaire à l'autonomie énergétique, j'ai compris que nous pouvions acquérir l'autonomie médicinale en connaissant les plantes sauvages.

    De 2001 à 2003, je suis passée du Gard à Toulouse puis en Aveyron de village autogéré en village autogéré. Les saisons agricoles m'assurant l'autosuffisance monétaire, les potagers et les cueillettes la nourriture. En Aveyron, l'idée a germée en moi de vivre des plantes. La ferme des plaisirs simples a commencée à se dessiner, (sous le nom Plaisirs Simples).

    En 2003, j'ai décidé de me poser. L'Ardèche s'est alors offerte à moi. J'ai alors suivi la formation à distance auprès de l'association pour le Renouveau de l'herboristerie. J'ai aussi découvert la civilisation du châtaignier.

    En 2004/2005, j'ai suivi une formation agricole (BPREA: brevet professionnel d'exploitant agricole) au centre Olivier de serres. L'association ASFODEL a permis à Plaisirs Simples de prendre corps. Les bases sont posées: plus de cueillettes sauvages, des recettes simples afin de maitriser le maximum d'ingrédients, une agri culture ancrée dans un respect accru du biotope.

    2006 à 2009: enchainements de missions interim puis CDI. En parallèle je travaillais avec PAM ardèche en cueillettes sauvages: capitalisation et recherche d'un terrain pour enfin commencer à construire mon projet, les premières recettes voient les jours pour les amiEs. Achat du premier alambic en cuivre de 20l

    2009/2012: CDI et création d'une première structure officielle: fabrication de sels aromatisés à partir des plantes sauvages récoltées.

    2012: rencontre avec Vincent,  plantations d'aromatiques autour de son rucher existant, début d'une production d'huile essentielles, formation d'aromathérapie. Achat du deuxième alambic 50l en inox

    2013: création d'une structure agricole officielle. Plaisirs Simples étant déjà pris entre temps, La ferme des Plaisirs Simples voit le jour sous sa forme définitive: productions,cueillettes (sur nos terres fraichement défrichées) transformations.

    2020: 20 ans d'une passion des plantes qui ne s'apaise pas. Manger des plantes, lessive, shampoing, petit à petit, chaque geste de notre quotidien est imbibé  de cet engagement pour la planète. Si j'avais pu, mes enfants porteraient des noms végétaux. Malheureusement, je n'ai eu que des garçons. Autodidacte

Vincent, le paysan-poète

Son expérience professionnelle en ingénierie tout fluide est un atout indiscutable pour la mise en place des installations agricoles. Soudure, maçonnerie, calcul de puissance vapeur, ses domaines de compétences sont multiples et variés.